Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Projet du club avec l'association France Alzheimer

Le tennis de table est bénéfique pour les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. Au-delà de ses vertus de socialisation et de ses bienfaits sur la concentration, la perception de l’espace visuel et la coordination motrice, il stimule le système cognitif et contribue à développer l’hippocampe, zone du cerveau fragilisée par la maladie d’Alzheimer.

Mathieu Bruneau, notre entraineur nous a présenté un projet avec Patricia Le Rose de l'association France Alzheimer.

 L’ensemble du bureau a trouvé l’idée intéressante et a décidé de s’associer avec l’association départementale France Alzheimer afin et promouvoir les activités de sports adaptés, dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leur entourage.

 

Nous avons été reçus en mairie le vendredi 29 janvier et avons présenté le projet avec la présidente de l’association France Alzheimer et le vice-président du comité départemental de tennis de table et signé une convention.

 

L’activité est prévue pour démarrer le 12 février. 4 personnes ont actuellement reçu une formation de 2H et accompagnerons les malades et leur accompagnateur dans la pratique du tennis de table sur un créneau du vendredi après-midi de 15H30 à 17H.

Cette activité concerne un public prioritaire. Nous pouvons donc le faire en gymnase.

 

Ce projet nécessite des bénévoles (l’idée étant de faire un roulement en bénévoles). Nous sommes prêts à former d’autres personnes (le 19 fevrier apres midi) qui veulent aider ce projet et qui peuvent donner de leur temps sur ce créneau du vendredi après-midi. Il est possible aussi sur rendez-vous de venir voir l’activité sur place avant de s’engager. 


https://www.francetvinfo.fr/sante/sport-et-sante/on-a-vu-des-malades-se-metamorphoser-le-ping-pong-pour-lutter-contre-la-maladie-d-alzheimer_4112477.html